Guide pratique de la résidence senior

La résidence senior ou résidence de services senior est une solution de logement confortable et durable conçue spécialement pour les personnes âgées qui désirent vivre seules, tout en bénéficiant d’un cadre convivial. La résidence senior a été conçue pour assurer un maximum de confort aux seniors qui décident d’y vivre. Pour ce faire, elle se décline sous différentes formes, et offre de nombreux avantages à ses usagers, et notamment certains services pratiques comme l’aide à domicile ou la possibilité d’être propriétaire.

À qui s’adresse la résidence senior ?

La résidence senior est une option à laquelle toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, qu’elles soient autonomes, valides ou semi-valides, peuvent avoir recours pour vivre confortablement. Que vous soyez en couple ou seul, la résidence senior a été spécialement conçue pour vous permettre de vivre sereinement votre retraite dans votre maison, tout en préservant votre indépendance.

En habitant dans une résidence senior, vous aurez notamment l’avantage de pouvoir bénéficier de différents services conçus pour vous faciliter la vie au quotidien et surtout de tisser des liens sociaux avec d’autres personnes.

Enfin, il est important de noter que la résidence senior s’adresse expressément aux personnes en bonne santé. En effet, contrairement aux établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), elle ne prévoit pas de personnel médical ni de structure adaptée à des soucis médicaux. Si vous avez besoin d’une aide quotidienne pour réaliser les différents actes de la vie courante, vous devrez donc approcher une maison de retraite, où vous pourrez profiter de services plus adaptés.

Les différents types de résidences seniors

Afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, les résidences seniors se déclinent en différents formats.

Le village senior

Le village senior est un concept qui est né aux États-Unis il y a cinquante ans. Il s’agit plus précisément de proposer des pavillons individuels pour les seniors dans les zones rurales ou périurbaines, et même parfois dans des zones touristiques. Le site sur lequel les maisons sont implantées est toujours équipé d’un système de sécurité et est clos pour assurer la quiétude des résidents.

Les logements sont souvent des studios ou des maisons à 2 ou 3 pièces avec cuisine, petit jardin, terrasse, salle de bain, salon… Des aménagements sont notamment prévus pour les personnes à mobilité réduite, et pour vos loisirs : une piscine ainsi qu’un club house peuvent compléter le tout.

Pour trouver la résidence idéale, n’hésitez pas à faire une recherche de résidences pour les seniors avec Senior Transition, un site de mise en relation qui liste des centaines de résidences dans toute la France. Ces sites répertorient notamment des annuaires de résidence, les différentes offres de séjour, les services optionnels à domicile disponibles par région, etc.

Les résidences sous forme d’appartements

Vous avez également la possibilité d’opter pour un logement locatif sous forme d’appartement comme résidence pour vos vieux jours. Ceux-ci sont souvent implantés en pleine zone urbaine, et plus précisément à proximité du centre-ville et des commerces.

L’appartement dispose en général de 2 pièces avec un salon totalisant en moyenne 43 m2. Contrairement aux logements des villages, ceux-ci sont livrés meublés pour que vous puissiez en profiter dès l’acquisition.

Les résidences intergénérationnelles

La résidence intergénérationnelle est la solution idéale si vous désirez vivre confortablement et en autonomie tout en restant en contact avec des individus de toutes les générations. Effectivement, celle-ci abrite non seulement les seniors, mais également des personnes actives, des étudiants, et même des familles avec enfants en bas-âge.

Ce type de résidence vous permet alors de profiter d’une certaine mixité générationnelle, sans pour autant déroger au but initial, qui est de vous assurer un environnement sécurisé. De ce fait, certaines résidences intergénérationnelles prévoient des systèmes de sécurisation d’accès par badge électronique ou encore un système de gardiennage permanent.

En optant pour cette solution, vous pourrez louer des appartements T1, T2 ou T3, avec des commodités qui incluent généralement une salle commune, une buanderie, un parking, etc.

Pourquoi intégrer une résidence senior ?

En choisissant d’intégrer une résidence service senior, vous pouvez bénéficier de nombreux autres avantages en plus d’un environnement clos et sécurisé.

Isolement réduit

Le premier avantage dont vous pouvez profiter en choisissant cette alternative est de rompre l’isolement que peut entraîner la retraite. En intégrant une résidence senior, vous aurez tout un voisinage composé de personnes issues de toutes les générations. Vous pourrez ainsi vivre dans un cadre convivial dans lequel l’entraide est élevée au rang de culture.

Du reste, les espaces de vie communs et les différentes activités proposées par les prestataires vous permettent également de vous sociabiliser au quotidien avec les autres locataires.

Services adaptés aux besoins des seniors

Pour que vous puissiez vivre agréablement au quotidien, des services sont intégrés dans votre loyer. Sachez en effet qu’une résidence de services ne peut se prononcer comme telle que si elle fournit les prestations communes suivantes : nettoyage des pièces communes, service de réception, fourniture de linge de maison, et/ou le petit-déjeuner.

Elle propose également tout un panel de services complémentaires conçus pour votre confort personnel : service de restauration, piscine, salon de coiffure, accès internet, salon de thé, espace bien-être, etc. Il est important de noter que ces services supplémentaires vous seront facturés à la consommation.

Possibilité d’achat

Si vous éprouvez le besoin d’être totalement indépendant, vous pouvez acheter votre logement dans la résidence senior de votre choix. Vous deviendrez ainsi propriétaire de votre logement et par la même occasion, réalisez un investissement judicieux. Pour trouver des résidences en vente dans votre région, vous pouvez également effectuer des recherches sur des plateformes de mise en relation.

La flexibilité des offres de séjour

La flexibilité des offres de séjour fait partie des avantages de la résidence senior. Certaines sociétés vous proposent en effet différents types de séjours, allant de la découverte de 4 semaines à la location permanente. Que vous souhaitiez faire un premier essai avant de vous décider définitivement, ou séjourner dans un logement confortable le temps des vacances, le choix est large quant aux possibilités qui s’offrent à vous.