Le portage de repas à domicile

La garantie d’un repas équilibré

En vieillissant, votre proche peut rencontrer des difficultés à préparer ses repas. Il peut aussi manger de façon déséquilibrée car il manque d’appétit ou a des difficultés pour mâcher… Or une mauvaise alimentation peut entraîner une dénutrition et avoir des conséquences néfastes pour sa santé : affaiblissement généralisé, risques de chute, maladies, baisse de moral. Certaines communes, associations et entreprises ont développé des services de portage de repas à domicile. Votre proche dispose ainsi facilement de repas équilibrés et adaptés à ses besoins. Sa vie quotidienne est simplifiée et sa santé, protégée.

Des repas équilibrés

Les repas livrés sont confectionnés dans des cuisines collectives avec, généralement, le concours d’un diététicien : ils sont donc complets et équilibrés. Ces repas peuvent être adaptés en cas de régime particulier (sans sel, régime diabétique…).

Des plateaux-repas livrés à domicile

Des plateaux-repas sont livrés au domicile de votre proche, qui n’a plus qu’à réchauffer le plat principal. Votre proche pourra choisir : entre plusieurs menus en fonction d’une liste fournie par le service, le nombre de repas qu’il souhaite dans la semaine.

Des livraisons programmées

Selon l’organisation du service, les livraisons ont lieu tous les jours ou tous les deux jours. Les repas du midi et du soir sont très souvent livrés ensemble. Il arrive aussi que ces services soient fermés le week-end. Dans ce cas, tous les repas commandés pour le samedi et le dimanche sont livrés en même temps. Ces repas sont entreposés dans le réfrigérateur de votre parent.

Votre rôle en tant qu’aidant

Il est important de vérifier ou de faire vérifier régulièrement le réfrigérateur de votre parent car, parfois, les personnes âgées ne mangent pas tous les repas livrés.

Le repas, un moment de convivialité

Il peut arriver aussi que votre proche se nourrisse mal parce qu’il mange seul. N’hésitez pas à venir manger avec lui car la convivialité favorise l’appétit. Certaines communes proposent des foyers-restaurants où votre proche pourra se joindre à d’autres personnes âgées pour prendre ses repas à moindre coût.

Des services largement répandus

Les services de portage de repas sont aujourd’hui très répandus : renseignez-vous auprès du CLIC (Centre Local d’Informa­tion et de Coordination) de la mairie ou du Conseil départemental de votre proche. Ne pas oublier que votre parent doit disposer d’un moyen pour réchauffer ses repas (un four à micro-ondes par exemple).

Un coût variable

Les tarifs pratiqués peuvent être très différents. Si le service est organisé par la commune, les tarifs sont généralement bas et varient parfois en fonction des ressources financières de la personne âgée. Certaines allocations telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peuvent aider au financement d’une partie du coût de ce service.