Retrouver l’amour après 60 ans !

L’amour n’a pas d’âge et portant le nombre de personnes seules de plus de 60 ans n’a jamais été aussi important. Cependant, pour peu que vous le souhaitiez, le temps de votre retraite peut être favorable à la création de nouveaux liens, et ce jusque dans les maisons de retraite. Nos conseils pour rompre la solitude, et pourquoi pas entamer une nouvelle relation…

La solitude des seniors, un problème de société

Près de 12 millions de Français ont plus de 65 ans et, parmi eux, presqu’1 sur 3 (1) vit seul. Cette situation est rarement vécue par choix, mais souvent consécutive à un veuvage, une séparation tardive ou un divorce. A l’heure où les familles s’éparpillent géographiquement, où les enfants n’ont guère le temps de se consacrer à leurs aînés, ce célibat forcé a tendance à être vécu difficilement. La solitude s’installe, on perd le goût de sortir, de marcher, de partir en vacances, de s’offrir des petits plaisirs… Un processus d’isolement long, qui mène parfois les plus vulnérables à la dépression.

Donnez-vous l’occasion de retrouver l’amour après 60 ans

Cependant, l’âge de la retraite est aussi celui du temps libéré. Profitez-en pour vous adonner à des loisirs collectifs qui vous permettront de nouer de nouveaux contacts et – qui sait ? – de rencontrer l’âme sœur. Ainsi, demandez à votre mairie la liste des associations de votre ville : clubs de randonnée, cours d’informatique et associations historiques attirent des participants des deux sexes. Renseignez-vous également auprès de votre mutuelle : elle organise peut-être des sorties et des conférences pour les personnes retraitées. Enfin, pensez à suivre une université du troisième âge : vous y rencontrerez des personnes passionnées par un sujet, qui vous séduit, vous aussi. Si vous avez accès à Internet, le champ des rencontres possibles s’élargit. Inscrivez-vous, par exemple, à un site organisant des sorties dans votre ville : vous rencontrerez des hommes et des femmes de votre âge, qui en majorité vivent seuls. Les plus audacieux d’entre vous peuvent également tenter l’aventure des rencontres amoureuses par Internet ! Certains sites de rencontres s’adressent désormais tout exprès aux seniors.

L’amour se rencontre aussi en maison de retraite

Peut-être envisagez-vous une entrée en maison de retraite ? Ne perdez pas de vue que, là encore, de nouvelles rencontres vont avoir lieu. Pour les favoriser : Soyez ouvert, engagez facilement la conversation. Restez coquet, soignez votre tenue. Et surtout, participez aux diverses activités proposées. Au fil des repas, des ateliers, des réunions, peut-être aurez-vous l’attention attirée par un sympathique résident ? N’hésitez pas à lui manifester votre intérêt, à lui poser des questions et à l’écouter. Si vous voulez vraiment retrouver le plaisir partagé d’une vie à deux, votre âge importe peu !