Bien choisir son lit médicalisé
Le lit médicalisé répond à des problèmes de santé lorsque l’état d’une personne nécessite qu’elle soit alitée. A domicile ou au sein d’un établissement, le lit médicalisé est alors un point important en matière de matériel médical pour le confort du patient, et facilite le travail des auxiliaires de santé.
Pourquoi un lit médicalisé ?
Lorsque l’état de santé d’une personne nécessite un alitement plus ou moins prolongé, le lit médicalisé répond alors à des critères de confort et de sécurité pour des patients parfois handicapés, atteints d’Alzheimer ou dont la mobilité est réduite. Il permet ainsi au patient de se lever et se coucher sans danger et/ou au corps médical de manipuler le patient en toute sécurité.
La majorité des lits médicalisés que nous proposons parmi notre gamme de matériel médical sont des lits 2 fonctions, qui comportent une hauteur variable et un relève-buste électriques, et un relève-jambes manuel selon les modèles, parfois avec plicature des genoux.
Nous possédons également un lit médicalisé 3 fonctions, avec hauteur variable, relève-buste et plicature des genoux électriques (relève-jambes manuel) : il s’agit du lit médicalisé haut de gamme Euro 3002.
Ces lits médicalisés permettent ainsi à la personne de choisir une position optimale, ou à l’équipe médicale de placer le patient dans une position confortable et sans risques (douleurs, escarres…)
Quels sont les différents types de lits médicalisés ?
Lit médicalisé
Les lits médicalisés standards 1 personne que nous proposons sur Equipmedical sont tous équipés d’un couchage de 90 x 200 cm (hors barrières) : lit médicalisé Alegio, lit médicalisé haut de gamme Euro 3002.
Pour les couples, on trouve également des lits médicalisés adaptés pour 2 personnes, à l’exemple du lit médicalisé 2 places Valentin, qui offre deux options de couchages séparés : lit médicalisé 140 x 200 (2 x 70 cm) ou lit médicalisé 160 x 200 (2 x 80 cm) hors barrières.
Les lits médicalisés spécial Alzheimer sont particulièrement adaptés aux personnes désorientées dont le risque de chute est plus important que chez d’autres patients. Ils s’adressent également aux personnes de petite taille, ayant besoin d’une hauteur de lit basse afin de pouvoir mettre pied à terre. Leur position est réglable : position basse pour limiter le risque de chute du patient et position standard pour permettre au personnel soignant d’effectuer les soins. Parmi les lits Alzheimer que nous vous proposons sur Equipmedical, le lit médicalisé Alzheimer avec barrière et potence est équipé de deux barrières, deux panneaux et d’une potence, pour sécuriser le malade et l’aider à se relever, ainsi que d’un système de verrouillage de la télécommande, empêchant au patient de manipuler le boîtier.
Il existe également des lits médicalisés pour personne forte : c’est le cas du lit médicalisé personne forte Atlas, qui offre un couchage de 120 cm de largeur, au lieu de 90 cm. Il est ainsi adapté aux personnes souffrant d’obésité, supportant un poids allant jusqu’à 320 kg.
Lit médicalisé : matelas et plans de couchage
Les lits médicalisés que nous proposons sur Equipmedical sont munis d’un plan de couchage à lattes.
Le modèle Euro 3002 propose également un système de relève-jambe avec plicature des genoux. Le lit médicalisé Alzheimer Alios permet aussi une légère plicature au niveau des genoux, en revanche synchronisée à l’inclinaison du relève-buste.
Les matelas ne sont pas fournis avec le lit médicalisé, ils sont donc à prévoir dans votre budget. Les matelas anti-escarres sont préconisés dans l’équipement d’un lit médicalisé, car les personnes alitées sont les plus exposées aux escarres. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche conseil dédiée au matériel médical : Quel matelas anti-escarres choisir ?
De quels accessoires sont munis les lits médicalisés ?
La plupart des modèles de lits médicalisés que nous proposons sur Equipmedical sont équipés d’accessoires tels que relève-buste et relève jambe inclinables (électriques ou manuels, selon les modèles) et 4 roues équipées de freins pour la majorité des lits. Certains lits sont aussi munis d’un dispositif de tige porte-sérum, à l’image du lit double Valentin.
Le lit médicalisé haut de gamme Euro 3002 (en photo ici à droite) propose quant à lui un ensemble d’options et de caractéristiques lui Lit medicalisé Euro 3002permettant de s’adapter à différentes situations et configurations, aussi bien à domicile qu’en collectivité. En plus de son plan de couchage 3 fonctions, il propose notamment un système de freins centralisés, réglable selon 3 positions : blocage d’une seule roue, blocage des 4 roues ou 4 roues libres.
Ce modèle bénéficie aussi d’une télécommande électrique verrouillable, permettant d’éviter au malade de manipuler le boîtier, de barrières et d’une potence en métal.
D’autres accessoires et matériel médical peuvent vous être utiles pour compléter votre équipement, tels que :
le lève-malade et le verticalisateur, qui permettent de transférer une personne en toute sécurité.
l’échelle de traction : accrochée au bout du lit, elle aide la personne à se redresser.
le matelas anti-escarres, utile en prévention et aide au traitement des escarres.
les coussins de positionnement, qui participent à maintenir la personne dans une posture confortable en réduisant les zones de pression et de contact.
les protections barrière de lit, pour éviter que le patient ne se blesse.