La téléassistance : des seniors sous surveillance

Les seniors préfèrent rester chez eux mais la sécurité reste la condition sine qua non. Lorsque la famille, les enfants, ou les amis ne sont pas à côtés et ne peuvent veiller au bien-être de la personne âgée quotidiennement, la téléassistance devient une solution de choix pour garantir la tranquillité du sénior et de son entourage.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance, aussi appelée téléalarme, est un dispositif qui permet aux seniors de déclencher des appels d’assistance en cas de chute ou de problème quel qu’il soit. La téléassistance est connectée à un transmetteur sur la ligne téléphonique du domicile de la personne âgée via un émetteur radio qu’elle garde en permanence autour du cou. En cas de problème, le senior est directement mis en relation avec une plate forme d’appels téléphoniques spécialement dédiée. De plus en plus, les entreprises proposant la téléassistance offrent également d’autres services comme : la téléassistance mobile, qui offre des services similaires y compris hors du domicile la téléassistance active, qui détecte automatiquement les situations critiques, et ce sans porter de médaillon ou bracelet la téléassistance médicalisée, reliée avec un plateau médicalisé en mesure de mettre en relation le senior avec un service de soins comme les pompiers, le samu ou un médecin… la téléassistance vidéo (aussi nommée visioassistance), capable de détecter d’éventuels dangers comme un excès de fumée ou une chute, tout en conservant un contact image.

Le réseau national de téléassistance : Présence Verte

Présence Verte est un service de téléassistance composé de plusieurs associations locales basées partout en France. Le réseau a été créé par la MSA, Groupama et les Aînés Ruraux il y a 25 ans et compte aujourd’hui plus de 100 000 abonnés sur tout le territoire. La relation de confiance est primordiale et Présence Verte met un point d’honneur à respecter ses objectifs auprès des personnes âgées : écoute, assistance, conseil social, etc. pour apporter des réponses aux besoins des seniors et de leur entourage. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins et pouvoir ainsi obtenir un devis personnalisé selon votre cas. Quant au prix de ce service, il tient compte de votre situation personnelle et financière. Après avoir étudié votre cas, le réseau local vous proposera le meilleur tarif possible et vous conseillera sur les démarches à réaliser pour obtenir des aides financières s’il le faut. En cas de très faibles ressources ou si vous bénéficiez de prestations sociales, le service prend en charge intégralement votre dossier.

Téléassistance : de nombreux acteurs pour la sécurité des seniors

Outre le réseau Présence Verte, de nombreux acteurs de la sécurité à domicile, de la domotique ou encore de la banque assurance proposent leur gamme de services autour de la téléassistance. Sous contrats privés, ces prestations doivent être choisies avec soin afin de bénéficier d’une assistance sans encombre. Comme souvent, il est impératif de comparer avant de vous engager. Matériel mis à disposition du sénior, remplacement en cas de panne, proximité des services d’assistance, abonnement et tarifs des options, il vous faut étudier tous les critères avant d’acter le choix de votre prestataire de téléassistance. Avant de signer un contrat, sachez que vous disposez toujours d’un délai de sept jours pour vous rétracter en que pendant ce temps, aucune somme d’argent ni aucun RIB ni de chèque ne peuvent être demandé. Si la personne âgée ne peut le faire, la famille doit veiller à ne signer aucun contrat sans en avoir lu toutes les clauses auparavant et de vérifier le coût total de l’offre ainsi que les conditions de résiliation.